Réduire sa consommation d'électricité par deux

Note utilisateur:  / 0

Diviser par deux sa consommation d'électricité, c'est possible ! Téléchargez ce précieux guide rempli de bons conseils, réalisé par Enertech

 

Lire la suite : Réduire sa consommation d'électricité par deux

L'affaire du siècle: Climat stop à l'inaction, demandons justice!

Note utilisateur:  / 0

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C'est l'Affaire du Siècle.

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Liens pour soutenir le recours : https://laffairedusiecle.net/

Voir la vidéo sur youtube: On attaque l'état Français EN JUSTICE

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir.

Lire la suite : L'affaire du siècle: Climat stop à l'inaction, demandons justice!

ça commence par moi

Note utilisateur:  / 0

400 manières de changer le monde par Julien VIDAL

La vidéo de présentation:

https://youtube/

Le lien vers le site:

https://www.cacommenceparmoi.org

Palmarès de l'écologie 2016 par le magazine La Vie

Note utilisateur:  / 1

Extrait de l'article de la 10e édition de notre classement annuel de l'écologie en France, en partenariat avec France Bleu.

Le département du Rhône termine premier dans le classement  Agenda 21

"Dans le Rhône, un village témoin pour diffuser les bonnes pratiques.

"Ma conviction, c'est que l'ensemble d'actions locales apportera une solution globale", assure Marie-France Pellegrin, citoyenne de la petite commune de Pommiers (2500 habitants) et membre de l'association Notre village terre d'avenir. Et à Pommiers, les actions en faveur du développement durable ne manquent pas : jardins partagés, ateliers de fabrication de composteurs et réhabilitation de terre agricoles abandonnées grâce à un chantier international de jeunes sont quelques-unes des récentes actions menées dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune, lancé dés 2010.

"Nous sommes souvent cités en exemple dans la région en ce qui concerne la participation citoyenne, précise  René Blanchet, premier adjoint au maire et vice-président de Notre village terre d'avenir. Notre Agenda 21 a abouti, il y a trois ans, à la création d'une association par les habitants, qui porte la plupart des projets. Nous avons pris le pari de responsabiliser les citoyens, d'être ouverts à leur envie de mener des actions constructives sur leur territoire." Une démarche qui a fait des petits dans le département, qui continue de gagner de nouveaux Agenda 21 dans un contexte national de reflux"

Lien vers la carte interactive de l'article du magazine La Vie

 

Présentation de l'association Pomerium

Note utilisateur:  / 0

POMERIUM  a pour but de préserver et présenter le patrimoine de la commune de Pommiers.

Elle fait partie de la Fédération  du Beaujolais et des Pierres Dorées et est en lien avec les collectivités locales et structures culturelles correspondantes (Musées, DRAC) et d'autres associations locales (Bibliothèque, ABC21).

Dans le cadre du comité de pilotage d'Agenda 21 de Pommiers elle agit en préservant et en mettant en valeur le petit patrimoine. (cadole des Gondoins, lavoir du Serveau), en assurant le  suivi  des recherches archéologiques, et en informant .


L'association est ouverte à tout citoyen curieux de l'histoire de sa région.

pomerium.e-monsite.com

Samedi 11 avril 2015: Activités développement durable.

Note utilisateur:  / 0

Nettoyage de printemps de 9h à 11h.

Rendez-vous sur la place du 11 novembre.

Atelier composteurs de 9h à 12h au local technique municipal.

Construisons nous-mêmes notre composteur, dans la convivialité, l'entraide et la bonne humeur !

Montage en bois du haut Beaujolais (Douglas) selon un modèle "breveté" à Pommiers.

Dimensions : 80 X 80 environ, avec la possibilité d'une subvention de 30 euros pour les habitants de Pommiers.

Pour vous inscrire ( fortement recommandé ) ou pour vous renseigner :  06 81 14 45 72

composteur

 

Ce même jour, au même endroit, local technique municipal, deux animations à partir de 11 heures:

  • Comment remplir correctement les bacs de tri sélectif ( échange d'expériences ).
  • Construction de nichoirs pour les oiseaux et d'abris pour les insectes.

Énergie Partagée : passons à l'action !

Note utilisateur:  / 0

Énergie Partagée : passons à l'action !

Énergie Partagée - le fonds solidaire pour les projets locaux de transition énergétique - lance sa troisième collecte d'investissement citoyen. L'objectif est de collecter 3 millions d'euros pour financer les nombreux projets citoyens en attente de soutien. Lors de ses 2 premières collectes, Énergie Partagée a recueilli plus de 6,5 millions d'euros auprès de plus de 3500 souscripteurs. D'ici la fin de l'année, cette somme aura été totalement investie dans des projets de transition énergétique.

» Tous les projets sont visibles sur le site  www.energie-partagee.org

Earth hour 2014 le 29 mars 2014 de 20h30 à 21h30 éteignez vos lumières

Note utilisateur:  / 0

L’action Earth Hour du WWF est une idée simple qui s’est très vite transformée en évènement mondial: des millions de personnes éteignent leurs lumières le même soir. D’innombrables bâtiments et monuments dans des milliers de villes sont plongés dans l’obscurité pendant 60 minutes, en signe de mobilisation mondiale en faveur du climat.

Earth Hour ne vise pas à économiser de l’énergie par l’extinction des lumières: il s’agit là d’un acte symbolique. Cependant, Earth Hour est une action collective qui a un impact dans le temps. Cet évènement incite chacun à vivre et à agir dans le respect de l’environnement, et ce, bien au-delà des 60 minutes.

earthhour.fr

 

Énergie Partagée : s'impliquer pour la transition citoyenne

Note utilisateur:  / 0

 Vous avez encore jusqu'au 31 octobre 2013 pour placer utilement votre épargne et participer au développement des énergies renouvelables avec le fonds d'investissement citoyen Énergie Partagée.

Les 4 bonnes raisons pour le faire :

encourager une énergie écologique et de bon sens ;

un investissement sûr,porteur de sens et rentable ;

une opportunité de créer des emplois durables sur place ;

et un levier d'action pour faire changer les choses !

 A vous la transition !

icone-energie-partagee

Groupes Agenda 21

Note utilisateur:  / 0

Pommiers - Développement durable

      L'année 2012 n'a pas vu l'émergence de grandes réalisations mais a été axée sur la poursuite des actions engagées autour, notamment de la valorisation des déchets, de la fête des voisins, de la sensibilisation au développement durable, de l'ambroisie, des économies d'énergie, le chantier de jeunes.

     Dès maintenant, si les problématiques environnementales vous intéressent, rejoignez l'un des groupes de travail pour échanger et proposer des actions autour de thématiques :

Groupe A : économies d'énergie et lutte contre le changement climatique. Animatrice : Stéphanie OUVRARD

Groupe B : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources. Animateur : René BLANCHET

Groupe C : épanouissement de tous les êtres humains et cohésion sociale. Animatrice : Marie France PELLEGRIN

Contact: Rubrique nous contacter

Villefranche sur Sâone: Fête de l'environnement 2013

Note utilisateur:  / 0

Fête de l'environnement 2013

Du 8 au 12 avril, la Fête de l'environnement propose un riche programme d'animations pour tous âges avec de nombreuses nouveautés.

Lien vers le programme : http://www.villefranche.net

Earth hour 2013

Note utilisateur:  / 0

Eteignez vos lumières le samedi 23 mars entre 20h30 et 21h30.

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, Earth Hour s’est progressivement imposée comme LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Avec une participation record de près de 2 milliards de personnes mobilisées dans plus de 7000 villes réparties dans 152 pays, l’édition 2012 a démontré sa capacité à fédérer très largement l’opinion publique mondiale. Comme chaque année, le WWF France prend toute sa part dans cet événement majeur pour son réseau, qui cette année réserve encore plus de surprises.

Plus de détail: http://cdurable.info/Earth-Hour-23-mars-2013-60-minutes-pour-la-planete-Climat.html

Recycler un équipement électronique.

Note utilisateur:  / 0

      Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

     Vous souhaitez acheter un équipement électronique neuf, posez vous les questions suivantes avant de passer à l'acte.

     Ai-je vraiment besoin d’un nouvel appareil, que vais-je faire de l’ancien ? Dois-je vraiment le jeter ? Le donner ? Est-ce bien utile de le stocker dans un tiroir, à la cave ?

Lire la suite : Recycler un équipement électronique.

Se renseigner sur le site de l'ademe

Note utilisateur:  / 0

De bonne idées pour agir sur le site de Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

http://ecocitoyens.ademe.fr