Devenez producteur d'énergies vertes dans le Beaujolais en achetant des actions CEVIDOREES

Note utilisateur:  / 0

Souscription Cevidorées

 

Vous souhaitez souscrire une ou plusieurs actions de la Société par Actions Simplifiées CEVIDOREES.
C’est une bonne idée ! Voici quelques renseignements qui pourront vous être utiles.

 

 

A l’heure où tous les citoyens et tous les acteurs économiques vont avoir un rôle essentiel à jouer dans le redémarrage de notre économie et dans la préservation des emplois de notre territoire, avec le soutien à CEVIDOREES, vous accompagnez une  démarche citoyenne qui privilégie la transition énergétique en associant citoyens, collectivités et entreprises locales d’un même territoire.

L’objectif est de valoriser une économie locale équitable, soucieuse du patrimoine architectural et paysager et qui garantit statutairement la redistribution de la richesse à l’échelle locale.

Connaissez vous le moteur de recherche Français et solidaire LILO ?

Note utilisateur:  / 0

Lilo, moteur de recherche français et solidaire

Nous sommes Lilo, un moteur de recherche français & solidaire. Notre mission ? Vous permettre de financer gratuitement des projets solidaires grâce à vos recherches internet.

Eh oui, sur Lilo vous avez la possibilité de financer gratuitement des projets de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir de lutter contre la déforestation en Amazonie, d’aider à réaliser les rêves d’enfants malades ou encore de protéger les tortues de Mayotte du braconnage. Mais ce ne sont que des exemples parmi des centaines d’autres. Tous les projets présents sur Lilo ont un point commun : un impact social & environnemental fort.

Exemple de projet: Zéro Déchet Lyon, LPO Auvergne, Le Mouvement des AMAP, Terre de liens, WWF France ...

Lien vers la vidéo de présentation  https://www.lilo.org/qui-est-lilo/

Lien vers le moteur de recherche https://search.lilo.org/

Lire la suite : Connaissez vous le moteur de recherche Français et solidaire LILO ?

Connaissez-vous L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69)

Note utilisateur:  / 0

 

Créée par les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Hespul et des acteurs du secteur privé, l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) est une association à but non lucratif

Le lien https://www.alte69.org

 

Tel que défini dans ses statuts, elle se donne pour objectif d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer par tous moyens à sa disposition la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires et de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique, elle participe à la mise en place d’un paysage énergétique sobre, efficace et renouvelable.

Elle accompagne les usagers (les collectivités, les habitants et plus largement tous les acteurs locaux) dans leurs démarches d’économie d’énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et d'innovations énergétiques.

L'association est soutenue par ses adhérents, l'ADEME, Rhône Développement Initiative et la Commission Européenne. Elle est actuellement présidée par Jean-Pierre Goudard.

VOUS ETES UN PARTICULIER

Vous souhaitez rénover votre logement, réaliser des économies d'énergie, trouver un professionnel, connaître les aides financières ? L'Espace INFO-ÉNERGIE Rhône-Métropole de Lyon vous conseille gratuitement au 04 37 48 25 90.

Plus d'infos...

Lire la suite : Connaissez-vous L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69)

Centrales villageoises Beaujolais Pierres Dorées " CeViDorées ": Association pour le développement d'énergies renouvelables

Note utilisateur:  / 0

Naissance des Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées “CeViDorées”

En mars dernier, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire.
Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de notre territoire sont ambitieux : Baisse de 44 % de la consommation énergétique en 2050, Production d’énergies renouvelables x3 en 2030, baisse de 68% d’émissions de gaz à effet de serre en 2050, -50% à -91% des polluants atmosphériques en 2050, maintien des puits de carbone forestiers et augmentation sur cultures, prairies et zones humides…

Nous rejoindre

Lire la suite : Centrales villageoises Beaujolais Pierres Dorées " CeViDorées ": Association pour le...

Imago TV, la plateforme vidéo gratuite de la transition

Note utilisateur:  / 0

Imago TV propose une sélection de plus de 2000 vidéos parmi les meilleurs
 
documentaires, web séries, courts-métrages ou podcasts engagés dans la
 
transition.
 
 

Réduire sa consommation d'électricité par deux

Note utilisateur:  / 0

Diviser par deux sa consommation d'électricité, c'est possible ! Téléchargez ce précieux guide rempli de bons conseils, réalisé par Enertech

 

Lire la suite : Réduire sa consommation d'électricité par deux

L'affaire du siècle: Climat stop à l'inaction, demandons justice!

Note utilisateur:  / 0

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C'est l'Affaire du Siècle.

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Liens pour soutenir le recours : https://laffairedusiecle.net/

Voir la vidéo sur youtube: On attaque l'état Français EN JUSTICE

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir.

Lire la suite : L'affaire du siècle: Climat stop à l'inaction, demandons justice!

ça commence par moi

Note utilisateur:  / 0

400 manières de changer le monde par Julien VIDAL

La vidéo de présentation:

https://youtube/

Le lien vers le site:

https://www.cacommenceparmoi.org

Palmarès de l'écologie 2016 par le magazine La Vie

Note utilisateur:  / 1

Extrait de l'article de la 10e édition de notre classement annuel de l'écologie en France, en partenariat avec France Bleu.

Le département du Rhône termine premier dans le classement  Agenda 21

"Dans le Rhône, un village témoin pour diffuser les bonnes pratiques.

"Ma conviction, c'est que l'ensemble d'actions locales apportera une solution globale", assure Marie-France Pellegrin, citoyenne de la petite commune de Pommiers (2500 habitants) et membre de l'association Notre village terre d'avenir. Et à Pommiers, les actions en faveur du développement durable ne manquent pas : jardins partagés, ateliers de fabrication de composteurs et réhabilitation de terre agricoles abandonnées grâce à un chantier international de jeunes sont quelques-unes des récentes actions menées dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune, lancé dés 2010.

"Nous sommes souvent cités en exemple dans la région en ce qui concerne la participation citoyenne, précise  René Blanchet, premier adjoint au maire et vice-président de Notre village terre d'avenir. Notre Agenda 21 a abouti, il y a trois ans, à la création d'une association par les habitants, qui porte la plupart des projets. Nous avons pris le pari de responsabiliser les citoyens, d'être ouverts à leur envie de mener des actions constructives sur leur territoire." Une démarche qui a fait des petits dans le département, qui continue de gagner de nouveaux Agenda 21 dans un contexte national de reflux"

Lien vers la carte interactive de l'article du magazine La Vie

 

Présentation de l'association Pomerium

Note utilisateur:  / 0

POMERIUM  a pour but de préserver et présenter le patrimoine de la commune de Pommiers.

Elle fait partie de la Fédération  du Beaujolais et des Pierres Dorées et est en lien avec les collectivités locales et structures culturelles correspondantes (Musées, DRAC) et d'autres associations locales (Bibliothèque, ABC21).

Dans le cadre du comité de pilotage d'Agenda 21 de Pommiers elle agit en préservant et en mettant en valeur le petit patrimoine. (cadole des Gondoins, lavoir du Serveau), en assurant le  suivi  des recherches archéologiques, et en informant .


L'association est ouverte à tout citoyen curieux de l'histoire de sa région.

pomerium.e-monsite.com

Samedi 11 avril 2015: Activités développement durable.

Note utilisateur:  / 0

Nettoyage de printemps de 9h à 11h.

Rendez-vous sur la place du 11 novembre.

Atelier composteurs de 9h à 12h au local technique municipal.

Construisons nous-mêmes notre composteur, dans la convivialité, l'entraide et la bonne humeur !

Montage en bois du haut Beaujolais (Douglas) selon un modèle "breveté" à Pommiers.

Dimensions : 80 X 80 environ, avec la possibilité d'une subvention de 30 euros pour les habitants de Pommiers.

Pour vous inscrire ( fortement recommandé ) ou pour vous renseigner :  06 81 14 45 72

composteur

 

Ce même jour, au même endroit, local technique municipal, deux animations à partir de 11 heures:

  • Comment remplir correctement les bacs de tri sélectif ( échange d'expériences ).
  • Construction de nichoirs pour les oiseaux et d'abris pour les insectes.

Énergie Partagée : passons à l'action !

Note utilisateur:  / 0

Énergie Partagée : passons à l'action !

Énergie Partagée - le fonds solidaire pour les projets locaux de transition énergétique - lance sa troisième collecte d'investissement citoyen. L'objectif est de collecter 3 millions d'euros pour financer les nombreux projets citoyens en attente de soutien. Lors de ses 2 premières collectes, Énergie Partagée a recueilli plus de 6,5 millions d'euros auprès de plus de 3500 souscripteurs. D'ici la fin de l'année, cette somme aura été totalement investie dans des projets de transition énergétique.

» Tous les projets sont visibles sur le site  www.energie-partagee.org

Earth hour 2014 le 29 mars 2014 de 20h30 à 21h30 éteignez vos lumières

Note utilisateur:  / 0

L’action Earth Hour du WWF est une idée simple qui s’est très vite transformée en évènement mondial: des millions de personnes éteignent leurs lumières le même soir. D’innombrables bâtiments et monuments dans des milliers de villes sont plongés dans l’obscurité pendant 60 minutes, en signe de mobilisation mondiale en faveur du climat.

Earth Hour ne vise pas à économiser de l’énergie par l’extinction des lumières: il s’agit là d’un acte symbolique. Cependant, Earth Hour est une action collective qui a un impact dans le temps. Cet évènement incite chacun à vivre et à agir dans le respect de l’environnement, et ce, bien au-delà des 60 minutes.

earthhour.fr

 

Énergie Partagée : s'impliquer pour la transition citoyenne

Note utilisateur:  / 0

 Vous avez encore jusqu'au 31 octobre 2013 pour placer utilement votre épargne et participer au développement des énergies renouvelables avec le fonds d'investissement citoyen Énergie Partagée.

Les 4 bonnes raisons pour le faire :

encourager une énergie écologique et de bon sens ;

un investissement sûr,porteur de sens et rentable ;

une opportunité de créer des emplois durables sur place ;

et un levier d'action pour faire changer les choses !

 A vous la transition !

icone-energie-partagee