Le guide du jardin écologique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Vous avez un jardin, une cour ou un balcon. 
Vous aimeriez en faire un lieu de préservation de la biodiversité mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Chaque petit geste à son importance, mais encore faut-il les connaître !
Ce guide vous convie à la découverte de tous ces gestes favorables à l’environnement.
Vous y trouverez aussi bien des conseils pour réaliser une haie adaptée à votre région, des astuces pour accueillir la faune sauvage dans votre jardin, des techniques pour jardiner sans produits chimiques...
Un jardin est à la fois la plus petite parcelle du monde et la totalité du monde...

 

C’est à la fois un paysage de proximité sur lequel on agit, mais
aussi un monde en soi qui trouve son équilibre entre biodiversité et conditions économiques et culturelles à chaque époque.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’écologie, il est possible d’envisager différemment votre jardin et de l’associer à la recherche d’un environnement respectueux de la biodiversité et des paysages.

Ce Guide du jardin écologique « prêt-à-imprimer »,Natureparif le met à disposition des collectivités et acteurs qui souhaiteraient l’éditer et le diffuser.

 Le guide du jardin écologique ( 6,3 Mo )

 

Pour aller plus loin: Découverte de la permaculture

ou http://www.monjardinenpermaculture.fr ou http://www.terrevivante.org/ ou

https://potagerdurable.com/

ou 

Plein d'astuces et de conseils pour un potager bio réussi !

http://unpotagernature.fr

Pourquoi jardiner Bio:

 

Vidéo sur le sujet: Du poison dans nos jardin sur you tube

 Résumé:

 Chaque printemps, 17 millions de Français se précipitent dans les magasins spécialisés pour acheter de quoi semer, planter, fleurir. Les ennemis de ces jardiniers en herbe ? Les insectes, maladies et mauvaises herbes. Leur arme ? Les produits phytosanitaires. Et le jardinier amateur français est d'ailleurs le champion d'Europe de leur utilisation, avec 6000 tonnes épandues en 2014. Malheureusement, ces substances chimiques seraient toxiques pour la santé et l'environnement. Un produit est plus particulièrement au coeur de la polémique : le Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde. A base de glyphosate, il est l'enjeu d'une bataille mondiale entre scientifiques. D'ici quelques mois, une nouvelle réglementation va rendre plus difficile d'acheter ces produits de synthèse. Leur retrait total des rayons est en effet programmé pour le 1er janvier 2019.

 

Lien vers le documentaire:  Du poison dans nos jardin