Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

A Pommiers, on trie !

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

33 %

C’est le taux de refus qui a été constaté sur un échantillon des bacs de tri collectés à Pommiers.

Bien loin de ce que l’on pouvait penser...

      Pourtant, force est de constater que nous trions mal. Cette caractérisation réalisée à Pommiers (terme technique pour parler de l’étude de la composition d’une benne de collecte sélective) résonne comme un coup de tonnerre !

 

      Il y a quelques années, Pommiers était l’une des communes où le tri était le mieux appliqué. Aujourd’hui, 33 % de ce que nous déposons dans la poubelle jaune n’a rien à y faire, pire cela nous coûte de l’argent ! Effectivement, ces erreurs coûtent cher à la collectivité puisque nous sommes lourdement pénalisés au-delà de 20% de refus en raison des coûts du traitement et du transport des déchets mal triés.

      Mais halte à la panique ! Car il ne faudra pas grand chose aux gnocs pour relever le défi du tri. Il s’agira, en effet, de respecter des consignes très simples qui nous seront présentées dans cette nouvelle rubrique du Pommiers Info.

      Laissez-vous guider pour redevenir des champions du tri !

Surtout ne pas mettre les cartons ondulés (marron) les papiers et les pots de yaourt dans la poubelle jaune.

Une expérimentation est mise en place pour les gros cartons qui doivent être emmenés en déchéterie.

Tous les lundis Matins de 8h à 9h30 place du 11 novembre possibilité de déposer les gros cartons dans le camion de la commune à partir du 9 mars 2015.

Bien trier ses déchets, c’est simple ! Tri-Pommiers.pdf

Pourquoi donc trier ces déchets ?

De nombreux déchets ménagers peuvent être recyclés.


      Ainsi, les briques alimentaires et les petits cartons d’emballage seront traités pour être à nouveau utilisé en cartonnette.
      Les emballages en métal (canettes, aérosols, boite de conserve...) sont également valorisés pour une seconde utilisation (cadre de vélo, boîte de conserve, pièce de moteur...).
      Quant au verre, celui-ci se recycle à l’infini !
      Ce sont autant de matières premières qui ne sont pas utilisés. Enfin, un déchet recyclable rapporte à la collectivité (et donc à nous indirectement) alors qu’un déchet qui part à l’incinération coûte en traitement.


      Ainsi, une tonne de journaux déposée dans un bac d’ordures ménagères coûte 160 euros à la collectivité alors qu’une tonne de journaux déposée dans le bac de tri rapporte, grâce aux subventions et à la revente de la matière,50 euros.

Faites vos calculs !